M 2 M

M 2 M

1 avril 2012

Mission Janvier - Février 12



                                                          Quoi de neuf à Phnom Penh...

Le dispensaire en chantier avec UMNHR avance à grands pas, le dernier étage est "fermé", les toilettes et l'eau devraient se mettre en place dans les jours qui viennent.

Les soins continuent dans les différentes ONG précitées, et les contacts avec "toutes à l'école", ONG de Tina Kieffer (journaliste et directrice de rédaction de "Marie-Claire") ont abouti, une première séance de traitements aux protégées a eu lieu en Février.  ( www.toutesalecole.org).

Une "classe-type" de toutes à l'école, avec la directrice Madame Tieng Sereivouth

L'établissement regroupe plus de 600 jeunes filles issues des familles les plus pauvres de la région de Phnom Penh, leur offrant une scolarité et un pensionnat si nécessaire. L'association fournit également la nourriture aux familles de ces enfants, le but étant de prévenir le recours à l'esclavage sexuel comme solution à la famine, moteur premier de la vente des petites filles aux réseaux de prostitution.

Une partie du staff a également été traitée, autant pour convenance personnelle que pour la volonté de comprendre ce que la technique peut apporter aux enfants; une évaluation a été initiée, comme à l'accoutumée, dont les résultats pourront être jugés plus tard.

Ainsi, de la formation des médecins à la technique, jusqu'au traitement des différentes populations, en passant par la prévention, la trame de notre action au Cambodge semble être maintenant bien en place. Il nous reste à pérenniser ces actions et à les développer en étoffant l'équipe de microkinés pouvant intervenir sur place, pour assurer une présence et donc une efficacité plus grande. Ceci suppose de mettre en jeu des infrastructures logistiques que nous allons nous efforcer de développer.