M 2 M

M 2 M

16 septembre 2015

Mai 2015, la mission s'étoffe...

                                                           Mai 2015,

Victime du succès des interventions dans les différentes ONG,  et devant la multiplicité des demandes, la mission se réjouit de prendre de l'ampleur en incorporant deux nouvelles participantes à l'aventure.

Claire Thiery et Audrey Vidal, microkinésithérapeutes, se sont jointes à l'équipe pour la dernière intervention en date fin Avril - début Mai, et ont eu droit à un "baptême du feu" dans les règles, la température atteignant 40° toute la durée du séjour.


                                                               Claire
Audrey

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 Alors, on prend l'air dans les transports en commun

                                                             Et on protège la tête
 
           




                                
 
 
 
 
Tout de suite dans le bain avec séances de soins tous les jours chez nos partenaires habituels dès l'arrivée, de quoi lessiver après 8 heures de travail (sans clim, bien-sûr, et avec ventilateurs accordés aux caprices de la fée électricité, courant alternatif au sens premier du terme ...)

 
      Chez Banteay Prieb et ses stagiaires handicapés, qui nous rappellent le bonheur de pouvoir souffrir de la chaleur sur nos 2 jambes ...
 


 
 
Un peu cuites, peut-être ...
 
 
Et puis, s'investir dans la formation, qui nécessite toujours une présence rapprochée pour ne pas laisser fondre la motivation des médecins
 
 
 
 
 
 
 Pour cette formation, qui doit rester la priorité de la mission, nous sommes amenés à développer le nombre de stagiaires et peut-être à diversifier les lieux d'enseignement. Dans cette optique, nous avons donné une conférence à l'hôpital Preah Kossamac de Phnom Penh pour une équipe de physiothérapeutes cambodgiens dynamiques et très intéressés par les possibilités de la technique.







D'autre part, des contacts ont été pris pour se rapprocher de la faculté de médecine, par l'intermédiaire de médecins des ONG convaincus de l'efficacité et de l'utilité de la technique après nos différentes interventions.

Bien sûr, ces interventions dans toutes nos ONG partenaires continuent :



                 La structure grandit avec les filles, dont les premières atteignent l'âge et le niveau du lycée.
Il a donc fallu créer de nouveaux bâtiments pour accueillir ces lycéennes.

Le Lycée en Construction

De nouveaux défis se proposent, avec l'augmentation permanente du nombre d'élèves et la confrontation à des problématiques inhérentes à l'âge croissant des jeunes filles. La coopération avec la nouvelle cellule psychologique se renforce donc pour être au plus proche des élèves et leur apporter l'aide et le soutien dont elles pourraient avoir besoin.
 



 

L'ONG du Docteur Jocelyn Dordé, située sur le bidonville de Phnom Penh, grandit aussi et devrait bientôt intégrer ses nouveaux locaux.







Nos amis médecins d'UMNHR rencontrent quelques problèmes d'organisation, de financement et de disponibilité pour s'investir davantage et donner toute son efficacité au dispensaire de province, tant au niveau de la médecine que de la microkiné. La population locale en grand besoin est en attente, et il va nous falloir tenter de les aider à trouver des solutions pour que l'investissement en temps et argent effectué par chacun ne soit pas vain.




 
 
  Le centre d'accueil et formation des handicapés fonctionne à plein, mettant toujours en avant les valeurs humaines et les préoccupations écologiques, et nous nous efforçons d'apporter notre contribution au bien-être physique et psychique des pensionnaires.  


                                                            Et aussi, bien-sûr,



CWCC
A.C.H.



             









P.I.O.
Le centre Gryphis du Dr Peter Li

      


          


                  



      Retrouvez toutes leurs activités dans nos articles précédents et dans les liens en tête de blog




                    Et vous prendrez bien un petit jus de canne à sucre par cette chaleur ...

Bistrot pétrambulant

                                                                                                                                                                         


















15 février 2015

Février 2015 :

               

Fraicheur au Cambodge, la température descend jusqu'à 20° la nuit !!!
Nouvel An Chinois et nouveaux partenaires pour nous dans le cadre de nos interventions dans les ONG.

                                                                       2 associations nous ouvrent leurs portes
                                                        Taramana et Action Cambodge Handicap






   
         L'association TARAMANA créée en 2005, vient en aide à plus de 200 enfants d'un bidonville du nord de Phnom Penh ( Boeng Salang ) par des actions de santé, hygiène, nutrition, sociales, scolarité complémentaire, ainsi que des activités culturelles et sportives.
Suite à la rencontre très chaleureuse avec le Docteur Jocelyn Dordé, médecin français fondateur de l'association, les soins en microkiné des enfants ont débuté, les résultats sont attendus par tous avec impatience.

   
Décharge partout entre les habitations


       
séchage du riz cuit, là où il y a de la place ...

          
                et aussi :      






             En réponse à l'absence de structures d'accueil des handicapés mentaux adultes, un groupe de professionnels du soin et de l'éducation, à l'initiative de Pierre et Marie-Françoise Chetcuti, fondent en 2011 A.C.H. qui propose un projet de vie pour ces adultes autour d'une communauté de type familiale au sein de 2 foyers, ainsi qu'une confiturerie et un café boutique où les jeunes adultes, 13 à ce jour, trouvent une occupation professionnelle en rapport avec leurs capacités.
La majorité d'entre eux sont issus de l'ONG  P.S.E. ( Pour un Sourire d'Enfant ) investie sur le site de la décharge de Phnom Penh.


L'irrésistible coffee
     

                Confitures, sirops et divers produits sont à découvrir
                         sous la marque " L'IRRESISTIBLE "

 



  Grâce au dynamisme de Maud, psychologue, un partenariat s'est officiellement établi entre ACH et nous  pour une prise en charge en microkiné des jeunes à chacun de nos prochains passages. 
3 cas parmi les plus délicats ont déjà bénéficié d'un traitement au foyer




                            Retrouvez ces 2 associations dans la RUBRIQUE LIENS de notre blog

             
                                   

14 février 2015

Et Toujours ...



à Banteay Prieb, centre d'accueil et de formation d'adultes handicapés, une nouvelle promotion est accueillie depuis Janvier, avec, pour nous la prise en charge des nouveaux arrivants en demande. Une vingtaine de patients au total, majoritairement victimes de polio.
Le centre, qui développe depuis longtemps une activité et une formation agricoles (culture, maraichage, élevage), impulse un essor de la  dynamique écologique déjà présente, sous la houlette de Johanny, Volontaire française spécialisée dans le domaine. Aux activités de recyclage, compostage, production de plants de toutes sortes, ils ajoutent une touche paysagère et artistique stimulant la créativité des acteurs ...

Usine de recyclage !!!   "Toilettes -art"

Dans ce souci d'équité avec la nature, le centre a dans l'idée de replanter en permanence la quantité d'arbres nécessaire à la production de bois utilisé pour la fabrication des fauteuils roulants sur place !
Pour celà, les graines sont récupérées et plantées sur place dans une toute nouvelle serre où les premières pousses pointent déjà le bout de leurs feuilles
La coopération avec Banteay Prieb est maintenant établie sur des bases solides et donc dans la durée.

                                      
                                      Nouvelle visite au centre de soins pour traumatisés neuros du Docteur Peter Z. Li, le "GRAPHIS Health Center", près de Sihanoukville, où nous a été donnée la possibilité de traiter tous les patients accueillis actuellement. Une relation de confiance s'est confirmée avec l'équipe de soins permettant un abord très serein et, nous l'espérons, bénéfique pour les pensionnaires. Une coopération régulière s'est là aussi mise en place.


                  D’autre part, à l'initiative de Maud, psychologue à A.C.H. et Johanna, infirmière du Lycée Descartes à Phnom Penh, nous avons présenté notre mission et la technique à un parterre d'acteurs de la santé. Nous avons ainsi rencontré Chloé, infirmière volontaire et chargée de la coordination et de l'hygiène à l'hôpital Preah Kossamac ("Monk Hospital") qui nous a mis en relation avec l'équipe de kinésithérapeutes cambodgiens de l'établissement. Rencontre fort enrichissante de praticiens impliqués et avides d'apprendre de nouvelles techniques; une prochaine rencontre en Mai nous laisse entrevoir la possibilité de démarrer une nouvelle promotion de formation ...


le travail avec nos autres partenaires se poursuit, bien sur !







(Voir dans nos articles précédents le travail effectué avec ces différentes ONG)



et puis, vu à l'hopital ...