Les conditions climatiques sont exceptionnelles en ce mois de mai avec des températures dépassant les 40°. La population attend avec impatience la pluie de mousson qui cette année encore tarde à venir. Les conditions de travail sont éprouvantes mais l`équipe résiste.
ACH :
Christine, tout de suite opérationnelle ! |
TARAMANA : news
Nous avons eu le privilège de visiter le chantier du nouveau centre de Taramana qui devrait accueillir les enfants à compter de Juillet
Futur centre de Taramana |
Distribution du snack |
PIO :
Nous avons été traiter les enfants issus du bidonville qui se trouvait autrefois au centre ville. La population a été chassée en campagne et a dû se construire de nouveaux abris. Les terrains en ville ayant pris beaucoup de valeur, ils ont été récupérés par les grands promoteurs pour en faire des résidences de luxe. Suite à cela, PIO a fondé l'école BOREI SANTEPHEAP 2 afin de scolariser ces enfants exclus.
La fourniture de riz pour toute la famille accompagne la scolarité |
Les conditions sanitaires et alimentaires sont dramatiques. Adultes et enfants sont parfois en très mauvaise santé avec un taux élevé de virus du SIDA. Certains enfants ne sont en pas à même de se rendre à l'école malgré le transport en bus mis en place par PIO
Pour laisser la place au luxe à Phnom Penh !!! |
Des abris plus ou moins en dur, mais d'école, point ! |
SFODA : suite
Nous sommes retournés à l'orphelinat pour une matinée de soins aux enfants et aux membres du staff. Les nounous ne manquent pas de travail!
Le petit "Chance", après plusieurs mois d'hospitalisation se porte très bien.
Cours d'anglais à l'orphelinat par la "la cousine de la reine d'Angleterre" = clin d'œil |
CWCC :
Nous avons été royalement accueillis par les jeunes femmes en formation de cuisinières. Elles nous avaient préparé le petit-déjeuner avec des muffins et du café glacé.
UMNHR :
Nous avons été visiter un hôpital de campagne où interviennent les médecins d'UMNHR
Poursuite de la formation pratique des médecins |
TAE :
Deux jours de travail intense sous une chaleur de plomb... Mais nous avons été formidablement aidés par l'équipe des psychologues récemment mise en place. La communication interdisciplinaire porte ses fruits.
Les1ères promotions sont maintenant au niveau lycée, les jeunes filles confrontées à des difficultés en rapport avec leur âge. Le décalage avec les générations précédentes et les évolutions culturelles exponentielles déstabilisent.
Visite du nouvel internat |
FRIENDS :
Nouveau contact et coopération avec une des NGO les plus efficientes et productives au Cambodge, FRIENDS , bien connue des touristes surtout par ses restaurants d'application tenus par les jeunes formés au centre. FRIENDS dispense, en plus d'une aide de 1ère urgence aux enfants, une formation professionnelle très variée au sein de différents centres répartis sur tout le Cambodge (près de 25000 enfants pris en charge l'an dernier).
FRIENDS possède, entre autre, un staff médical important, 22 médecins à temps plein au total sur tout le territoire, que nous envisageons de former à la microkiné, à l'initiative de sa présidente "Didi" pour tous ses milliers d'enfants.
Belle perspective que cette coopération, que notre prochain séjour devrait concrétiser.