Denis Pineau et Michèle Bettembourg |
Interpellés par les besoins du Cambodge, nous nous investissons depuis 2007 en tant que microkinésithérapeutes auprès de populations démunies et de médecins cambodgiens en quête de formation.
Pour (re)situer le Cambodge |
Le Cambodge, faisant partie des pays les plus pauvres du monde, tente de se reconstruire après les nombreuses tragédies qu'il a dû traverser : la guerre d'Indochine, le régime Khmer Rouge et le génocide, ainsi que l'occupation vietnamienne, pour ne citer que les plus récentes.
Le système de santé a été détruit sous le régime Khmer Rouge (tous les hôpitaux systématiquement saccagés et moins de 10 médecins encore présents), et se restructure lentement grâce au soutien de nombreuses ONG internationales. De ce fait, une partie importante de la population reste sans accès aux soins de par le manque de moyens humains, matériels et financiers.
Dispensaire de campagne, les moyens du bord à 45° |
Notre action consiste à apporter des soins aux populations démunies et à former des médecins cambodgiens à la microkinésithérapie. En effet, cette technique, complémentaire de la médecine, peut permettre le traitement de nombreux symptômes sans le recours aux médicaments, indisponibles ou non abordables.
Angkor Wat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire