M 2 M

M 2 M

29 janvier 2014

NOUVEL AN CHINOIS au CAMBODGE

 2013 à peine achevé que nous voilà repartis à Phnom Penh en ce mois de Janvier, mission coïncidant avec le nouvel an chinois,appelé localement "Têt"; celui-ci est fêté au Cambodge par les communautés chinoise et vietnamienne.La religion cambodgienne est le bouddhisme theravada alors que le nouvel an chinois est une fête du bouddhisme mahayana . Ce sera l'année du cheval de bois, qui devrait impulser toutes sortes de mouvements et évolutions, et nous comptons bien inscrire le projet dans cette dynamique!
2013 a vu 2 nouveaux séjours en Juillet et Octobre, dans la continuité des précédents, à savoir poursuite des soins dans les ONG partenaires, PIO, TAE (Toutes à l'école), CWCC, SODECO. avec UMNHR, le travail de formation des médecins suit son bonhomme de chemin, qui les conduit à pratiquer enfin sur les patients du dispensaire.

Concentré et appliqué ...


Les élections de Juillet 13 ont donné lieu à des résultats pour le moins contestés par la population et les différents organismes neutres d'observation, résultats qui annoncent le parti en place (depuis 28 ans) vainqueur avec 68 sièges contre 55 à l'opposition. La réalité semble indiquer plutôt 70 sièges pour l'opposition. Il en découle un climat de tension palpable, une révolte grandissante chez l'ensemble de la population, et donc une tendance à la répression sanglante de la part des forces au pouvoir.(5 morts et de nombreux blessés dans les rangs des manifestants pourtant fortement inscrits dans la non-violence prônée par les dirigeants de l'opposition). Les ouvriers du textile (600 000 dans le pays) ont rejoint les manifestants pour obtenir un salaire mensuel de 160 us$ (contre 80 actuellement). pour ce tarif, ils travaillent 12 heures/jours et  7 jours / 7 à fabriquer les vêtements et chaussures des grandes marques que nous achetons à prix indécents (par rapport à leur salaire) à longueur d'année.
La pression s'intensifie sur toutes les catégories sensées avoir une capacité de réflexion et donc des velléités de changement, dont les médecins bien sur. Ils sont donc soumis à des astreintes permanentes, les empéchant de dégager du temps pour leur activité humanitaire.
Néanmoins, les mentalités changent, la peur de s'exprimer s'évanouit, et les médecins commencent à pratiquer ouvertement dans leurs hopitaux de rattachement, après demande officielle et obtention de l'autorisation de pratiquer la microkiné sur leur lieu de travail. énorme satisfaction donc pour eux et nous !

Le Dr Lairapo, médecin chef de UMNHR, nous accompagne dans les différents hôpitaux où travaillent nos stagiaires




Le bloc opératoire de la gynéco - obstétrique






Et la salle de maternité





En marge de la formation et en écho à notre travail dans les différentes NGO, les contacts se multiplient et de nouveaux partenariats se mettent en place. Dès cette semaine commence une nouvelle coopération avec l'ONG "BANTEAY PRIEB", qui recueille les handicapés physiques et / ou mentaux victimes de mines, guerre, polio, accidents... pour leur apporter des soins physiques et psychologiques et les former à un métier manuel en vue de réinsertion. (www.jrscambodia.org ou www.jmic.or.kr).

Un contact est bien avancé avec un orphelinat proche de Phnom Penh, suite au prochain épisode ...

Pour finir, une image du ramassage scolaire tel qu'il se pratique au Cambodge

en l'attendant, pas de perte de temps, on s'épouille

37, 38, 39 ... eh, y a ton bus !


attendez ! Sopheap est pas là !. et pi toi là, oui toi ! mets ta ceinture !!!




J'arrive !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire