M 2 M

M 2 M

20 décembre 2011

Formation, priorité du projet

1ère Promotion, 2008

     Une première promotion voit le jour fin 2008, regroupant 14 médecins et étudiants en médecine.
Il faut tenir compte du contexte cambodgien pour assurer la formation, et donc s'adapter...

     Les médecins et étudiants sont très accaparés par leur travail, dont ils peuvent difficilement s'absenter pour des raisons financières, une journée d'absence se révélant fort pénalisante sur un salaire mensuel de l'ordre de 70 US $ pour un médecin hospitalier, les étudiants travaillant comme infirmiers pour payer leurs études.
     Pour leur permettre de suivre régulièrement la formation (4 sessions par an sur 3 ans), il nous a paru indispensable de les défrayer de leur absence professionnelle, poste important donc de notre budget.

     La formation alterne théorie et pratique, en quantité égale.
Habitudes très "scolaires" dans l'enseignement, même supérieur, il faut bachoter, répéter, interroger, et tenir compte du niveau d'anglais des stagiaires, donc avoir recours à la traduction en khmer.
                    

Atelier pratique pour les stagiaires




                                           
                   


Rires gênés quand on aborde les zones "sensibles"





La pratique du toucher n'est pas aussi simple qu'on l'imaginait!  

Réticences,
              même pour des médecins ...







     Après 3 ans, 4 des médecins ayant suivi toute la formation de base, et possédant une bonne intégration et compréhension de la technique, ont décidé de s'investir avec nous dans le projet humanitaire.

     Nos nombreuses interventions de soins en Microkiné dans différentes structures humanitaires depuis 4 ans (voir article suivant), nous ont permis de faire découvrir la technique et apprécier ses résultats auprès des différents personnels soignants.
     Un certain nombre d'entre eux (19 au total à ce jour, médecins et sage-femmes) employés dans différents hôpitaux et ministères (santé, intérieur...) ont décidé en 2011 de se regrouper au sein d'une ONG, U.M.N.H.R. afin d'apporter des soins médicaux à des populations n'y ayant aucun accès, ceci à 30 km de Phnom Penh (40 000 personnes concernées).




     Dans ce but, ils ont entamé la construction (lente et problématique du fait du manque de moyens, n'oublions pas leur niveau de revenus!) d'un dispensaire en brousse, et ont tous souhaité être formés à la Microkinésithérapie, la technique leur paraissant être un complément indispensable à leur pratique en milieu "désargenté", où l'accès au médicament reste problématique.


Avec les médecins dirigeants de l'ONG



Avec les responsables de U.M.N.H.R. devant le futur dispensaire

     Dès Novembre 2011, nous avons donc commencé la formation de base de ces 16 médecins et 3 sage-femmes, aidés en cela en pratique (et pour la traduction) par les 4 cambodgiens de la 1ère promotion intéressés par le projet.

     Du fait de leurs activités professionnelles, il n'est possible de les réunir tous que le week-end pour les cours qui ont lieu au dispensaire
     Des sessions de soins se mettent en place progressivement au dispensaire (fort "incomplet", le toit n'existe pas encore, on tire l'électricité de chez le voisin distant de 200 mètres avec un câble fourni par nous, nous avons dû acheter tables et chaises pour tout le monde).

Élèves studieux et attentifs

     Nous assurons les cours théoriques et pratiques 4 fois par an, les "anciens"se chargeant d'encadrer des rencontres de révision et travail en dehors de notre présence, pour assurer un suivi pratique et commencer à appliquer "sur le terrain".
     La motivation de chacun, les habitudes de conditions minimalistes de tous, le sens du partage et la générosité de ces médecins créent un climat chaleureux et une ambiance propices à la réussite de ce projet, et ne peuvent que nous inciter encore davantage à persévérer dans notre présence à leurs côtés.

Comme en Microkiné, pas de mains sans la tête.
     



                                             Prochaine session du 27 Janvier au 6 Février 2012.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire