M 2 M

M 2 M

31 octobre 2014

AUTOMNE 2014 AU CAMBODGE

- Anniversaire des Accords de Paris (1991 restauration de la souveraineté du Cambodge )
   - 10ème anniversaire du Couronnement du Roi Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk
- rétablissement cette année de la traditionnelle Fête des Eaux, Bom Om Touk, (après 3 ans d'interruption liée à la sombre édition de 2010 qui avait vu la disparition de 353 personnes suite à un mouvement de panique sur Koh Pich bridge). 
A la fin de la saison des pluies, lorsque le cours du TONLE SAP s'inverse, les cambodgiens rendent hommage pendant 3 jours aux bienfaits de la terre et de l'eau.
Des courses de bateaux sont organisées sous la présidence du roi du Cambodge,  plus de 400 pirogues rivalisent chaque après-midi devant le palais royal sous le regard de centaines de milliers de spectateurs.

                   

Le dernier soir, familles et amoureux déposent de petites lumières sur le fleuve en hommage à la lune. Chacun fait un vœu, amour, argent, guérison et regarde s’éloigner ces milliers de feux flottants qui portent les espoirs de l’année, d’une vie.

                        


Tous ces évènements fêtés par les cambodgiens nous obligent à surfer entre les jours fériés et jongler avec les disponibilités pour être productifs.


     La coopération avec l' ONG Banteay Prieb, initiée en Janvier, s'est concrétisée par 2 sessions de soins.
Banteay Prieb, organisation coréenne jésuite (se gardant de tout prosélytisme), prend en charge des handicapés (ées) de toutes sortes (séquelles de guerre, mines, accidents ou polio) dans le but de leur donner une formation professionnelle garante d'une future autonomie.

                                     


                                          

    Le recrutement se fait grâce à un service d'assistance sociale performant, à même de repérer les personnes les plus en difficulté. Les pensionnaires sont amenés à vivre durant 1 à 2 années dans le centre, en cohabitation dans des habitations traditionnelles khmères avec un principe d'entraide, chacun prenant à son compte et à tour de rôle la cuisine, le ménage, la lessive, le jardinage etc ... sous la supervision de travailleurs sociaux et volontaires internationaux. Ils viennent vivre, apprendre, raconter leur histoire ...

                
Fabrication de fauteuils roulants de A à Z


     Elles et ils peuvent recevoir une formation en couture, sculpture, ferronnerie, mécanique, électronique, métiers du bois, charpente, fabrication de fauteuils roulants, ceci sur une période de 1 à 2 ans selon les spécialités, précédée d'un enseignement général intensif de 3 mois en lettres, mathématiques et comptabilité.

                     





     Au cours de nos 2 interventions successives en Mai et Octobre, nous avons traité 24 pensionnaires pour des pathologies variées (douleurs de membres-fantômes, maux de tête, de dos, vertiges, insomnies ...), dans la salle habituellement réservée à la rééducation, ceci avec l'aide précieuse d'une traductrice bénévole, qui, bien que désirant garder l'anonymat, n'en mérite pas moins nos très vifs remerciements.
     Nous bénéficions à chaque fois d'un accueil  extrêmement chaleureux, attentif à nos besoins et à ceux des pensionnaires, dans une atmosphère de sérénité palpable. Cette coopération semble installée de manière durable.                    


    D'autre part, notre coopération continue  avec les ONG,

  

C.W.C.C. (femmes victimes de violence domestique,rapt, viol, esclavage).


                   P.I.O. (enfants de la décharge publique)
 
                                  

      
                     et les autres ... (   voir article suivant)                               
                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire