M 2 M

M 2 M

30 octobre 2014

BELLE RENCONTRE, NOUVELLE AVENTURE ...

     En cette fin d'Octobre nous a été donnée l'opportunité de rencontrer le Docteur Peter Z. Li dans son centre d'accueil pour traumatisés graves de la moelle épinière, le Graphis Health Center, situé dans la province de Sihanoukville, isolé au cœur de la foret tropicale. 

Graphis Health Center, "Le Lieu du dernier Espoir"
 Peter, comme il se présente lui-même, est neurochirurgien, spécialiste des lésions médullaires, et se trouve, de ce fait, confronté à des cas réputés désespérés, comateux, tétraplégiques, cancéreux ... et pour certains en fin de vie. Le manque de structures au Cambodge à même d'accueillir ces personnes l'a amené à créer son propre lieu d'accueil et à y développer des techniques de prise en charge tout-à-fait novatrices aux regards des habitudes.
A une base humaniste profondément ancrée et des compétences pointues en neurologie et neurochirurgie, il ajoute des connaissances en botanique riches et pratiques ainsi qu'une approche nouvelle de "détoxination" de l'organisme. Il prend ainsi en compte les conséquences et effets nocifs des traitements antérieurs et de l'alimentation, et propose un rééquilibrage en profondeur de l'individu,  ajoutant à tout celà une logique d'hygiène rigoureuse.

                     Quelques exemples de plantes utilisées                    


La Rosella très riche en vit C, tonifiante, anti-inflammatoire

 






" Mains" de Bananes !
















Exemple de "recette" utilisée :
Mélange de Miel, Banane, Gingembre et Rosella pour renforcer l'immunité, + action anti-inflammatoire, anti-asthénique, antispasmodique, drainante et revitalisante.

(Rosella = Hibiscus Sabdariffa ou oseille de Guinée)





Le Noni
            Le Noni = Morinda Citrifolia qui, à maturité donne une odeur caractéristique à l'origine de son nom européen, le Fromager.
Immunostimulant, expérimenté sur des souris cancéreuses avec augmentation significative du nombre de jours de survie.

Immunostimulante et anti sénescence.
Sa coopération avec les fourmis rouges est un exemple de symbiose




Feuilles de Neem ou Margousier = Sdav en khmer
 Le Neem (Sdav) = Azadirachta indica ou lilas des Indes, appelé aussi "arbre-pharmacie du village".

Anti-inflammatoire, antibactérien, antiparasitaire, potentiellement anti-ulcéreux (en cours d'évaluation)

Utilisé en particulier localement sur les plaies infectées de type escarres.
Utile pour les locaux dans le traitement de la Malaria (Palu). les recherches en cours (en Inde en particulier) montrent une efficacité avérée sur la maladie déclarée.

Action constatée de régression des tumeurs sur les souris cancéreuses.

Usage des brindilles comme brosse-à-dents !!!






Le Ling Zhi, ou champignon Reishi
Le Ling Chi = Ganoderma Lucidum, littéralement "champignon surnaturel" ou champignon de" l'immortalité" réservé à l'empereur de Chine
(200 substances actives !!!)
connu depuis plus de 2000 ans.
Utilisé en solution buvable issue de la décoction.
Immunostimulant par augmentation de production de macrophages entre autre.



 
Sans oublier l'usage du Sucre naturel par application directe sur les escarres pour en assurer le nettoyage
(provoque la sortie d'eau des bactéries entrainant leur mort, acidifie le milieu et donc bloque leur développement, favorise une cicatrisation harmonieuse et ad-integrum des tissus avec pour preuve la repousse des poils après plaies profondes).

      Tout ceci n'est qu'une partie des outils naturels utilisés au centre, mais donne un  aperçu de l'esprit respectueux de la nature qui gouverne ici.




    Il propose des techniques de rééducation inventives, permettant par exemple de mobiliser dans l'eau les personnes souffrant d'escarres (en utilisant des combinaisons de pêcheurs type cuissardes rallongées). Pour celà il a imaginé et construit un bassin d'immersion où médecins et physiothérapeutes accompagnent le patient.

                       
Le bassin de rééducation
Et son moyen d'accès

 Il est particulièrement attentif à la gestion de la douleur sans recours à la morphine, privilégie la stimulation des défenses naturelles à l'utilisation systématique des antibiotiques, réservée à la survie.
Il s'est entouré d'une équipe polyvalente de médecins, infirmiers, physiothérapeutes, psychiatre, fonctionnant dans un dialogue permanent et une coopération de tous les instants, excluant toute notion de hiérarchie.

                        Il est en outre formateur des équipes d'urgence de tout le Cambodge.

Son positionnement intègre l'amène souvent à refuser les simples dons en numéraires, privilégiant d'abord un engagement humain de proximité, impliquant en particulier le contact par le toucher avec les patients.

Lors de notre rencontre, il s'est montré ouvert et intéressé par la Microkinésithérapie, de par son approche  basée sur le toucher et le lien possible qu'elle établit avec les ressorts profonds de notre organisme et ses mécanismes de réparation. 
Il nous a ainsi fourni l'occasion  de montrer les possibilités de la technique sur un patient  laissant l'équipe particulièrement perplexe par son absence de réaction au différents traitements apportés jusque-là.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire