M 2 M

M 2 M

27 octobre 2014

LA FORMATION DES MEDECINS

      Après de nombreuses sessions de formation et révision, nous avons initié une nouvelle tentative de  mise en situation de nos étudiants lors une séance de soins sur le personnel de l'école communale proche du dispensaire, et procédé à une évaluation des connaissances théoriques et pratiques.

                 


       Force a été de constater que de nombreuses lacunes existaient chez la majorité des stagiaires, et ce par manque flagrant de travail personnel.

      Il nous a donc fallu, par souci d'efficacité et dans une projection à court et moyen terme, procéder à un tri et, en conséquence, éliminer de la formation les éléments qui pénalisaient par trop les sujets motivés.
4 stagiaires seulement seront conservés dans le cursus de formation.
Nous avons compris que l’obtention d'un diplôme était la motivation principale (unique ?) de certains, cette obtention leur paraissant "automatique"si présence au cours, conformément aux "usages" ... en dépit des mises-en-garde que nous avions faites.

      Des contacts sont en cours à Phnom Penh pour démarrer une autre promotion, l'accès à celle-ci restant ouvert à ceux qui le désireront et en montreront la motivation.
Pour le futur proche, la formation va se poursuivre et pouvoir s'intensifier pour ceux qui en ont montré les capacités et l'envie.

    Notre coopération au fonctionnement du dispensaire n'est pas remise en cause pour autant, le nombre croissant de patients se présentant pour consultation nous rassure quant-à la pertinence du projet .
 Suite à la visite de nombreux établissements où travaillent nos stagiaires, il ressort que les conditions matérielles qui leur sont offertes au dispensaire sont bien supérieures à celles dont ils disposent habituellement. 
   Ceux qui ne poursuivent pas la formation gardent toute leur importance dans la bonne marche du dispensaire, et leur implication dans celui-ci nous semble importante et nécessite peut-être d’être encouragée de différents manières. Réflexion en cours ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire